• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google Adresses Icône sociale

Galerie Paul Ripoche - Lyon - 06 83 25 35 69

paulripoche55@gmail.com

Entreprises : l'acquisition d’œuvres d'art,

soutenez la création contemporaine

et réduisez votre impôt

Pourquoi ?

Partager son temps et ses espaces de vie avec des œuvres d'art de qualité, les faire découvrir à ses clients, à ses visiteurs, à ses collaborateurs, génère des liens qu'aucune autre règle de management et de communication ne sera en mesure d'égaler. Une entreprise qui ose l'oeuvre d'art dans un espace de travail, une salle de réunion, un espace d'accueil offre bien plus qu'une simple décoration. Elle offre un espace de réflexion, d'expression et d'échange. Aujourd’hui encore, une entreprise qui expose des œuvres d'art dans ses locaux se démarque de la masse des entreprises, elle s'affirme et en ce sens marque les esprits.

Pour qui ?

Pour les entreprises  soumises de plein droit ou sur option à l’impôt sur les sociétés (IS) ou les sociétés qui relèvent du régime fiscal des sociétés de personnes. Les professions libérales peuvent également profiter du régime de défiscalisation lié à l'achat d’œuvres d'art.

Quelles oeuvres ?

Toute oeuvre originale produite par un artiste vivant au moment de l'acquisition de l'oeuvre. Cette disposition a pour but de soutenir la création contemporaine et de permettre aux artistes de vivre de leur création. Dans ce sens, la Galerie peut proposer une rencontre avec l'artiste exposé dans l'entreprise en invitant ses clients et/ou ses collaborateurs. 

Quels avantages fiscaux?

La règle fiscale est édictée par l'Article 238 bis AB du CGI portant sur le mécénat d'entreprise.

Il énonce que l'entreprise peut déduire du résultat de l'année d'acquisition et les quatre années suivantes, par fraction égale, la somme équivalent au prix d'achat de l'oeuvre dans la limite de 0,5% du CA de l'entreprise.

Pour bénéficier de la déduction prévue, l'entreprise doit exposer l'oeuvre durant 5 années consécutives dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux. L'aménagement particulier des locaux viendra moduler la notion de "bureau" du salarié.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? ...

Pour tous renseignements sur nos œuvres, nos artistes, les avantages fiscaux, les tarifs et les modalités de paiement, contactez la Galerie au 06 83 25 35 69 ou par mail  :  paulripoche55@gmail.com

 

Je visite la Galerie

Carré RG - Expert comptable à Lyon

un exemple réussi d'intégration d'une oeuvre d'art

stkatharinedockslondon Hémery Gravure estampe galerie Lyon
achat location ouvre d'art galerie Lyon

Le cabinet d'Expert comptable Carré RG, dans le cadre de l'aménagement de ses nouveaux locaux de Marcy l'étoile a fait l'acquisition de St Katharine docks in the City, London, une gravure sur bois en couleur de l'artiste Pascale Hémery. Carré RG est une jeune entreprise en plein essor qui se démarque par son sérieux et sa décontraction. Avec cette oeuvre d'art située à l'accueil, elle affirme ses valeurs et ses ambitions en direction de la qualité. Carré RG ne s'est pas trompé en choisissant sur Pascale Hémery dont les œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l'étranger. Le rôle de la Galerie a été d'apporter du conseil artistique, technique et logistique avant, pendant et après l'acquisition de l'oeuvre.